Manque de motivation, mauvaise ambiance de travail, conflits, absentéisme… en cas d’insatisfaction au travail, les clients sont les premiers impactés par la démobilisation des salariés. La qualité du climat social représente donc un enjeu majeur pour le développement durable de la performance économique, sociale et organisationnelle des PME.
Afin de prévenir d’éventuels blocages à l’échelle d’un service ou d’une entreprise, il convient d’être à l’écoute du ressenti des employés et plus particulièrement de ceux qui sont en contact direct avec les clients. Que pensent vraiment vos collaborateurs de votre entreprise ? Sont-ils satisfaits de votre stratégie de management ? Plus largement, quelle est l’ambiance au travail ? Pour mesurer la qualité du climat social, les dirigeants n’ont pas d’autres choix que de mettre en place des outils de veille interne comme l’enquête de satisfaction du personnel.
Qu’est-ce qu’une enquête sociale ?
L’enquête d’opinion interne permet de sonder le moral des collaborateurs. Réalisée en interne ou par un prestataire extérieur, l’étude de satisfaction des salariés évalue leurs attentes et leurs besoins, identifie les causes de satisfaction et d’insatisfaction, anticipe les sources de dégradations éventuelles et aide à déterminer les pistes d’amélioration. En sondant les principaux concernés, l’enquête sociale facilite la compréhension des véritables sources d’insatisfaction individuelles et/ou collectives et permet d’identifier ce qu’il faut conserver ou renforcer.
Enquête de satisfaction du personnel : quelques précautions s’imposent
Mettre en place un questionnaire sur le climat social ne s’improvise pas. Cette tâche nécessite une préparation rigoureuse et une interprétation des résultats avec recul et intelligence. Déterminer les sujets à aborder, l’échantillonnage, le canal de diffusion, le bon moment pour la lancer… autant de points à ne pas négliger pour que votre baromètre du climat social de votre société soit juste et efficace. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet spécialisé. Voici les 5 étapes à suivre pour produire un baromètre social pertinent.
1/ Définir les objectifs de l’enquête de satisfaction interne
L’enquête de satisfaction interne permet aux salariés d’exprimer leur opinion sur leur entreprise, l’environnement de travail, l’ambiance de travail, les managers… Vos collaborateurs jouent un rôle majeur en termes de recommandations de développement et de performance.
Ce questionnaire de satisfaction du personnel permet aux équipes dirigeantes de :
- Visualiser précisément l’état du climat social et du moral des collaborateurs
- Identifier les points de satisfaction reconnus par vos équipes
- Faire remonter d’éventuels signaux d’alertes et d’en analyser les causes
- Identifier les axes d’amélioration
- Collecter des idées de développement de tous les salariés de l’entreprise
- Mobiliser et motiver les collaborateurs en faisant preuve de considération et de reconnaissance
- Revaloriser l’image interne de l’entreprise
2/ Déterminer les dimensions de l’enquête sociale
Pour qu’un questionnaire du climat social soit représentatif, divers paramètres doivent être déterminés avec rigueur et minutie : thèmes abordés, rigueur du bon questionnement, durée du questionnaire, échantillonnage ou consultation de l’ensemble des effectifs, canal de diffusion, personnes impliquées dans l’élaboration de l’enquête, période choisie pour sonder les salariés, régularité du questionnaire (1 fois par trimestre, par an…) Tous ces aspects devront être optimisés afin de garantir une bonne appréciation de la satisfaction des salariés et la suivre dans le temps.
3/ Analyser les réponses au questionnaire « climat social »
Pour pouvoir mettre en place des actions d’amélioration, il est fondamental d’analyser l’état actuel et les causes d’insatisfaction ou de dégradations du climat social. En effet, l’analyse des réponses fournies au questionnaire de satisfaction interne est la base de toute perspective d’amélioration. Pour cela, les équipes dirigeantes doivent être avant tout prédisposées à la remise en question et au changement pour ne pas se sentir déconcertées par certaines réponses.
Une autre condition sinequanone pour obtenir l’adhésion et la collaboration de tous les collaborateurs : le questionnaire doit être soumis de manière anonyme et confidentielle. Cette prérogative permettra de faire remonter sans demi-mesure ni censure tous les problèmes sous-jacents en termes de climat social qui ne pourraient pas être confiés ouvertement.
4/ Communiquer les résultats et les décisions en interne
Si les salariés jouent le jeu de répondre sans concession à votre enquête de satisfaction du personnel, ils attendent en retour le même niveau de transparence. Gage de confiance mutuelle, cette démarche est le socle de réussite de tout baromètre de climat social. Annoncer la mise en place de l’enquête, communiquer les résultats et expliquer son plan d’actions est essentiel pour obtenir la participation du plus grand nombre et améliorer la qualité du climat social.
5/ Baromètre social : mettre en place un plan d’actions
Les collaborateurs qui participent à une enquête de satisfaction interne comptent beaucoup sur une prise en compte de leurs opinions. Car quoi de plus décevant pour un salarié que de voir ses recommandations ignorées ! La mise en place d’un plan d’actions affirme une valorisation de leurs avis par la direction. Ils se sentent écoutés et considérés.
La régularité des questionnaires et de leur suivi montrera à vos équipes l’intérêt, sur la durée, que vous leur portez.
Pour plus d’informations :
Enquêtes de satisfaction et sondages : que pense-t-on de vous ?
Consultez nos autres articles à ce sujet :
Les règles d’une enquête de satisfaction efficace
La qualité du service client dans le tourisme
Comment construire une enquête de satisfaction?