Annonce, réception des CV, vérification des références, tests, premier entretien, deuxième entretien… Félicitations, vous avez enfin recruté la perle rare ! Vous pensez être (enfin) arrivé au bout du process de recrutement ? Eh bien, non… Navré de casser l’ambiance, mais il vous reste encore une étape cruciale pour finaliser l’embauche de votre nouvelle recrue : sa bonne intégration ! Si par intégration vous entendez bizutage et blagues potaches, vous avez tout faux (oui, nous venons de nouveau de casser l’ambiance). Mais réjouissez-vous, cet article est fait pour vous ! Suivez ces quelques recommandations pour améliorer les futures intégrations au sein de votre entreprise.
Intégrer efficacement un nouveau salarié (l’onboarding)
L’intégration (privilégiez le terme onboarding pour briller en société 🤣) est une étape cruciale pour motiver et fidéliser un salarié dans sa prise de fonction. Trop souvent négligée, cette phase consiste en la mise en place d’un parcours visant à accompagner la prise de poste du jour de l’embauche aux premiers mois au sein du service.
L’objectif est de maximiser les chances de réussite dans la prise de fonction en présentant :
- le poste et ses missions,
- les collègues de travail, la hiérarchie,
- l’entreprise, sa culture et ses valeurs.
Un parcours d’intégration réussi permet non seulement de renvoyer une image positive de l’entreprise mais aussi de maximiser les chances de réussite de la nouvelle recrue. Il s’agit là d’une action qui contribue à motiver et mobiliser tout en aidant le salarié à se sentir en confiance dans ce nouvel environnement. Les équipes ont aussi leur rôle à jouer dans cette mission, en effet il s’agit d’un moment opportun pour tisser des liens tout en insufflant la culture et les valeurs clés de l’entreprise.
La formation au service de l’intégration
Ceux qui connaissent EffiCRM savent à quel point nous apportons de l’importance à la formation. Dans le cas de l’intégration d’un nouveau salarié, la formation est une étape d’autant plus importante. Et pour cause ! Un salarié formé et accompagné lors de sa prise de poste sera plus rapidement autonome et compétent dans ses fonctions.
Des efforts de formations qui seront sans nul doute vite récompensés, et qui vous éviteront de repasser par la case départ : Annonce, réception des CV, vérification des références, tests, premier entretien, deuxième entretien…
Un tuteur pour mieux s’y retrouver
À son arrivée dans le service, le nouveau salarié peut, à juste titre, se sentir submergé d’informations. Entre les attentes du poste, les questions administratives, le sens de la file de la cantine et le prénom de Michel de la compta, cela fait beaucoup d’information à traiter. C’est pour cette raison que l’intégration est un processus qui s’étale sur plusieurs mois et qui nécessite d’être accompagné.
La désignation d’un tuteur, une personne référente du service en charge de l’accompagnement de la nouvelle recrue est une stratégie payante. Cela permettra au nouveau de se sentir à l’aise, d’échanger en toute sérénité et bien entendu de créer des liens privilégiés avec l’équipe.
Des feedbacks et des entretiens réguliers
Outre la mise en place de toutes ces stratégies, il va de soi qu’une bonne communication entre le manager et le nouvel entrant est primordiale. Pour cela, il est nécessaire de planifier régulièrement des entretiens individuels. Ces derniers seront l’occasion d’échanger sur vos impressions respectives mais également de féliciter les réussites et de souligner les éventuels axes d’amélioration.
En définitive, il s’agira pour vous d’apporter un « SAV du recrutement », indispensable pour installer une relation pérenne et de confiance !
Vous vous sentez un peu perdu face à cette montagne de conseils ? EffiCRM vous accompagne dans ce challenge, contactez-nous !