Heureux, vos collaborateurs travailleront mieux !

collaborateurs heureux
Par Emilie Segot

Conjuguer travail et bien-être est devenu aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises. Synonyme de performance, le bien-être au bureau est un incontournable pour toute stratégie de développement. Alors, comment faire pour rendre et garder heureux ses collaborateurs ?

La question peut paraître incongrue et pourtant si essentielle pour la pérennité d’une entreprise. Des collaborateurs heureux sont plus motivés et impliqués dans leur travail. Pleinement investis dans leurs missions, ils n’hésitent pas à mettre toutes leurs compétences au service de leur entreprise. Plus de créativité, de performance, moins d’absentéisme et de turn-over… Le bien-être mérite une place de choix en entreprise !

[dt_divider style= »thin » /]

Voici notre plan d’actions à mettre en œuvre pour que vos employés soient motivés et heureux de travailler tous les jours :

Adopter un management personnalisé

Chaque salarié possède des besoins et des attentes différentes. Pour y répondre, il est primordial d’adopter une démarche personnalisée avec un état d’esprit positif et en toute transparence. L’objectif : « prendre soin de vos collaborateurs pour qu’ils prennent soin de vos clients ». Personnaliser votre stratégie managériale, c’est être à l’écoute de vos équipes, se positionner au plus près de leurs attentes, anticiper les éventuelles baisses de motivation et situations conflictuelles. Ouvert, transparent et honnête, vous bâtissez une relation de confiance avec vos collaborateurs.

Soigner les conditions de travail

Etre heureux au travail c’est disposer d’un environnement propice à son épanouissement professionnel. En discutant et échangeant avec vos collaborateurs, vous vous rendrez compte que vous pouvez améliorer facilement leurs conditions de travail et leur bien-être au quotidien : personnalisation de leurs bureaux, aménagement des espaces et des horaires, conception ergonomique de leur environnement de travail, tickets restaurants… L’objectif est de favoriser un mieux-être global de vos salariés pour améliorer la motivation et la performance collective.

Impliquer et responsabiliser vos collaborateurs

Ce qui motive un salarié à se lever le matin ? Sa mission, son rôle dans l’entreprise. Même si ses taches peuvent être répétitives, il est important qu’il se sente investi dans sa mission. Pour cela, tracez avec lui une feuille de route avec de nouvelles perspectives : des taches nouvelles même infimes en plus du travail « routinier », de nouveaux projets à piloter avec une roadmap et des échanges réguliers, des formations et des partages de savoirs aussi souvent que possibles. L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance de ses taches, de toujours montrer l’intérêt de son rôle dans l’entreprise, de donner du sens et de la valeur à sa mission.

Encourager la montée en compétences

Après plusieurs années au même poste, certains collaborateurs peuvent exprimer le besoin de changer et d’évoluer. Soyez attentifs à leurs souhaits et contribuez ensemble à l’atteinte de ces objectifs : nouveau projet à piloter, nouvelle mission, nouveau poste… Mettez à leur disposition les moyens pour se former, acquérir les compétences nécessaires, évoluer dans la hiérarchie. Cela créera un esprit d’esprit collaboratif et positif, indispensable pour maintenir la motivation et le dynamisme de vos équipes.

Favoriser la création de liens

Une bonne ambiance de travail est indispensable pour garder heureux et impliqués vos collaborateurs. Elle est même capitale pour entretenir la motivation et le sentiment d’appartenance. Les bonnes relations permettent de se sentir plus heureux et en meilleure santé. Alors multipliez les occasions pour fédérer vos équipes : déjeuners d’équipes, after-work, activités ludiques et collectives, pauses bien-être… Les moments de convivialité entre collègues favorisent les échanges, la création de liens, la collaboration au travail et l’esprit bienveillant.

Veiller à l’équilibre vie professionnelle / vie privée

Pour faire entrer durablement le bien-être en entreprise, sensibilisez vos collaborateurs à une répartition équilibrée du travail et de la vie privée. Veillez à ce qu’ils aient un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est aussi l’occasion de promouvoir une bonne hygiène de vie pour encourager un mode de vie saine et favoriser leur performance au travail : alimentation équilibrée, activité sportive, repos et sommeil, techniques de gestion du stress…

Faire preuve de reconnaissance

Vos collaborateurs sont impliqués ? Remerciez-les ! Osez montrer votre gratitude face à l’implication et aux efforts dont font preuve vos collaborateurs. En témoignant votre reconnaissance, vous valorisez leurs points forts et encouragez à persévérer dans ce sens. Valorisés, vos collaborateurs se sentiront plus heureux et investis dans leur travail. Et lorsque vos collaborateurs sont plus heureux, vos clients sont plus satisfaits. CQFD.

 

Pour aller plus loin, consultez nos formations management :

Formation “Le pilotage individuel

Poursuivez votre lecture vers nos articles de la même thématique :

Comment réussir la montée en compétences de vos collaborateurs ?

La symétrie des attentions, vecteur de sens et d’exigence pour votre service client

La fidélité des clients et collaborateurs, véritable source du profit ?

À propos de l'auteur

Je m'abonne !

Recevez le meilleur des articles rédigés par nos consultants et l’accès à des ressources gratuitement 🥳