Le brief n’est pas une réunion de travail matinale ni une pause café où l’on parle de tout et de rien. Non, il s’agit d’une communication courte et concise adressée à l’ensemble de l’équipe. Son objectif est double :
- lancer et organiser chaque journée en transmettant toutes les informations internes ou externes nécessaires à son organisation,
- mobiliser son équipe, la motiver et l’impliquer chaque jour avec de nouveaux objectifs et missions précises.
Encore peu utilisé car méconnu, le lancement de journée est un rendez-vous important avec son équipe. S’il est réalisé régulièrement et assidûment, le brief donne du sens à la journée de chacun, fédère les équipes autour d’une action ciblée et immédiate pour obtenir un retour positif et rapide.
Vous souhaitez donner des informations précises en peu de temps, suivre les indicateurs de performance, rappeler les objectifs, changer de stratégie rapidement, tirer parti d’une expérience passée, bonne ou mauvaise, stimuler voire motiver votre équipe pour agir vite : adoptez le lancement de journée.
Mode d’emploi :
Un rendez-vous préparé
Pas d’improvisation, écrivez au préalable les enjeux du brief pour fixer les objectifs, attribuer les rôles et les tâches aux personnes concernées. On rappelle les résultats passés en donnant des objectifs réalistes et mesurables pour l’ensemble des équipes. Vous pourrez remettre à la fin du brief le résumé écrit pour « aide-mémoire ».
Une intervention chronométrée
Votre briefing doit commencer juste avant le démarrage de la journée et ne doit pas dépasser 10 minutes chrono. Restez debout et proposez à vos équipes d’en faire de même pour les placer idéalement dans les starting-blocks. Le temps vous est compté alors allez à l’essentiel !
Un discours clair et concis
Si vous souhaitez convaincre et motiver vos équipes, parlez avec dynamisme, mieux encore avec enthousiasme ! Soyez positif et concret : utilisez des mots simples et des phrases courtes pour aller droit au but. Et comme en réunion, ne faites pas de critiques personnelles en public, gardez en tête l’objectif du collectif.
Une procédure bien structurée
Pour être plus efficace, nous vous conseillons de suivre la technique du SOC = Situation-Objectifs-Comment faire :
- Présenter la situation: compte-rendu de la veille, petit rappel des chiffres sous forme de constat positif pour tirer des enseignements, déterminer les axes d’amélioration et stimuler.
- Rappeler les objectifs: en termes de quantité (chiffres à l’appui) et de qualité.
- Expliquer la procédure à suivre : qui fait quoi, quand, comment… Organisation, priorités et méthodes à utiliser.
Un feedback essentiel
Assurez-vous que toute l’équipe ait bien compris ce que vous attendez d’elle, que tous vos collaborateurs soient bien engagés et motivés. C’est le moment des questions-réponses éventuelles et de l’invitation au débriefing.
Un prochain article vous dévoilera les secrets d’un bon débriefing… A suivre…
A voir également :