Gaaaaarde à vous ! Fixe ! Recrutez !
Repos, soldats DRH.
Si pour vous, parcours de recrutement rime avec parcours du combattant, vous êtes au bon endroit !
Alors pas de pitié pour les tire-au-flanc, votre instructeur EffiCRM va faire de vous un G.I. Joe du recrutement. Mais attention, pas question de vous envoyer au casse-pipe sans solide entrainement. Pas une minute à perdre, on enfile son treillis et on ouvre bien grand les yeux pour éviter les obstacles du parcours de recrutement.
1. Une mauvaise préparation :
On pense souvent, à tort, que les candidats sont coupables d’alourdir le processus de recrutement : manque de préparation, CV non mis à jour, indisponibilité lors des échanges téléphoniques… Mais qu’en est-il de votre côté, soldats ? Avez-vous pris soin de ne pas transformer une simple démarche en un parcours semé d’embuches ? Si ce n’est pas le cas, 100 pompes pour votre pénitence !
Les bonnes questions à se poser :
• Avez-vous correctement défini le profil du candidat ?
• La fiche de poste est-elle suffisamment attrayante, claire et précise ?
• Avez-vous préparé en amont les questions à poser aux candidats ?
2. Une mauvaise organisation :
C’est bien connu, les militaires n’aiment pas le désordre. Une mauvaise organisation dans un processus de recrutement peut ajouter de la difficulté à l’exercice :
• Vous êtes mal outillés pour la gestion des candidatures et vous n’utilisez pas tous les outils/canaux outils digitaux) mis à votre disposition pour vous faciliter la vie dans la prise de contact, les entretiens , le questionnaire…
• Votre temps de réponse aux candidats est trop long ou vous ne respectez pas vos délais de réponses / prises de contact ;
• Vous n’allouez pas assez de temps et de moyens au recrutement ;
Conséquence, les candidats peuvent être tentés d’aller voir la concurrence… 🙁
A défaut de maitriser l’art du lit au carré, un effort d’organisation est nécessaire soldat ! 50 burpees pour apprendre la discipline !
3. Trop d’entretiens pour le candidat :
Peut-être, avez-vous déjà fait cette douloureuse expérience ? Trop de candidats (et notamment pour un poste de cadre), se retrouvent à effectuer 6 ou 9 entretiens. Toute la hiérarchie y passe !
Une perte de temps et d’énergie colossale pour un parcours de recrutement interminable et décourageant pour le candidat…
Moralité : allez à l’essentiel. 2 à 3 entretiens maximums semblent être un juste équilibre.
Selon vous, l’endurance de vos futures recrues n’a pas été suffisamment mise à l’épreuve ? Vous faites erreur, 5 tours de stades vous donneront à réfléchir soldat !
4. Mauvaise communication des annonces de recrutement / Mauvaise utilisation des canaux de communication :
Les supports de communications utilisés sont importants et ne doivent pas être laissés au hasard. Si vous n’utilisez pas les canaux de communication en lien avec la cible visée (cible jeune ou plus âgée) vous n’obtiendrez pas les profils que vous recherchez… De même, si vous n’utilisez pas des outils de communication sur lesquels vous êtes actifs, les annonces de recrutement risquent de passer à la trappe…
Et là, aucune excuse, c’est 2 jours de mitard !
5. Entreprises trop exigeantes :
Être intransigeant, c’est bien – votre instructeur en chef ne vous dira pas le contraire. Mais encore faut-il que vos exigences soient réalistes ! Tout le monde recherche la perle rare, toutefois, trop de compétences demandées ou trop d’exigences relatives au poste peuvent décourager les recrues les plus motivées.
Sachez faire preuve de lucidité et de réalisme face aux critères essentiels liés à la fonction et aux compétences additionnels.
A défaut, ce manque de flexibilité et cet excès d’exigences peuvent renvoyer une image négative de l’entreprise… Il s’agira alors d’un acte de trahison majeur. Tremblez soldat !
Beaucoup d’entreprises considèrent le parcours de recrutement comme une charge au lieu de voir cela comme un investissement sur le long terme. Le recrutement d’une nouvelle recrue est une épreuve majeure qui exige de la stratégie, de l’endurance et de la discipline.
Vous sentez vous prêt à relever le défi et à vous surpasser, soldats ? Pour vous aider, votre instructeur EffiCRM vous propose de vous accompagner dans cette épreuve.
A présent, rompez !